Assurance Incendie Locataire
Les assureurs se basent sur des critères de segmentation afin de déterminer l'acceptation du client ainsi que le montant de la prime en fonction de son profil de risque.
Critères généraux d'acceptation de Flora
Un climat de confiance est nécessaire entre l’assuré et Flora. Un assuré, dont le comportement antérieur a un impact sur cette confiance légitime de Flora, peut se voir refuser la couverture demandée. Flora peut également refuser d’assurer un locataire en raison de la nature du risque, c’est-à-dire des caractéristiques de l’habitation.
- Contentieux : Une procédure engagée à l'encontre du preneur d'assurance suite à un défaut de paiement est de nature à avoir un impact sur la confiance légitime de Flora.
- Comportement contraire au bon père de famille : Le défaut d'assurance obligatoire, une déclaration ou une omnission frauduleuse tant lors de la souscription du contrat que lors de la survenance d'un sinistre est de nature à avoir un impact sur la confiance légitime de Flora.
- La résiliation d'une police ( d'Ethias ) ou d'une autre compagnie est de nature à avoir un impact sur la confiance légitime de l'assureur.
Les critères de d'acceptation au niveau de l'assurance locataire
L'état et la situation de l'habitation:
Certaines habitations, compte tenu de leur état et de leur situation, ont un caractère dangereux (exemples : bâtiment en ruine, bâtiment en zone inondable, caravane résidentielle en zone inondable...) et sont par conséquent de nature à engendrer des sinistres trop fréquents et/ou importants. Ces habitations ne sont pas acceptées chez Flora.
Certaines habitations, compte tenu de leur configuration ou de leur passé, ont un caractère exceptionnel (exemples : bâtiments classés, piscine intérieure, annexe d’une superficie de plus de 350m2 ou avec étage, habitation avec ascenseur, habitation comportant plus de 15 pièces...) et sont par conséquent de nature à engendrer des sinistres trop importants. Ces habitations ne sont pas acceptées chez Flora.
Seules les habitations situées sur le territoire belge sont acceptées chez Flora.
Le montant du loyer
Le montant du loyer renseigne Flora sur les caractéristiques et la valeur de l’habitation louée. Le produit locataire Flora a été développé pour des logements dont le loyer ne dépasse pas 1.500,00 €*. Si le loyer dépassait cette limite, cela aurait un impact sur le montant des débours en cas de sinistre. Flora n’assure donc pas les habitations dont le loyer sans les charges est supérieur à 1.500,00 €*.
*Montant lié à l'évolution de l'indice ABEX et calculé sur base de l'indice 833 en vigueur pour la période du 01/01/2020
Les sinistres antérieurs
Le nombre de sinistres antérieurs est de nature à donner un aperçu à la compagnie de l'état de l'immeuble et/ou à évaluer la probabilité de sinistres futurs.
L'utilisation de l'habitation
L’assurance locataire Flora a été développée pour couvrir des habitations à usage principalement privé. Si les caractéristiques du logement démontraient un usage principalement professionnel, Flora refuserait d’assurer cette habitation.
Critères de segmentation liés à la tarification
Dans le cadre d’une gestion saine de ses activités, Flora utilise des critères de segmentation pour déterminer le montant de la prime due par l’assuré, c’est-à-dire le montant que vous payez, en fonction de son profil de risque (le type d’habitation que vous occupez et la localisation de celle-ci). Cela lui permet de fixer et de maintenir un niveau de prime équitable pour tous.
Il s’agit de caractéristiques de l’habitation qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la probabilité que surviennent des sinistres et/ou sur le montant des indemnités en cas de sinistre. Ils sont dès lors pris en compte pour le calcul du montant de la prime. Les critères de tarification utilisés sont :
Le type d'habitataion
Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison de 2, 3 ou 4 façades, le logement ne sera pas assuré au même tarif. Flora prend en considération ce critère pour le calcul de ta prime.
La situation géographique
Lors de votre inscription, le code postal de votre immeuble ou maison vous sera demandé et entrera également en compte pour choisir la tarification la plus adaptée à cette localisation.